Atama-neme : Cours de danse africaine à Puygouzon, aux portes d\'Albi

Atama-neme : Cours de danse africaine à Puygouzon, aux portes d\'Albi

Publié le 06/05/2009 10:14 | Michel Paillé

Puygouzon. Danses, contes, chants et acrobaties africaines

Ultime répétition des scolaires avant le spectacle. Photo DDM.
Ultime répétition des scolaires avant le spectacle. Photo DDM.
Ultime répétition des scolaires avant le spectacle. Photo DDM.

Les enfants de l'école ouvriront jeudi la soirée Africaine de Puygouzon.

Les élèves des cours préparatoires, élémentaires et moyens se sont retrouvés il y a quelques jours pour une ultime répétition dans la salle des fêtes. Demain à 16 heures,ils seront en tenue pour la représentation officielle. Leurs copains et parents viendront les applaudir.

Sur scène, le djembé du percussionniste rythme le pas des écoliers. Les sonorités africaines donnent envie de bouger dès que l'on franchit le seuil de la salle des fêtes. À l'étage inférieur, les clients du bureau de poste ont la primeur des «Triba », « Djoliba » et autres danses que répètent les enfants au dessus.

Adorables, les petits C.P dansent une évocation animalière. Un chat, un oiseau, un éléphant s'invitent sur scène. Appliqués, les CE2 et les CM2 sont totalement imprégnés des rythmes mandingues et ivoiriens.

Tous sont attentifs aux directives de Serge Koudio, leur professeur de danse africaine. Le spectacle finalise une activité scolaire qui a permis aux enfants de faire tout un travail sur l'espace, le corps, les rythmes etc.

La soirée des grands ne débutera qu'à 20 heures. Au programme : danse, percussions, chants, contes, acrobaties.

Atama-Neme a concocté un programme varié réunissant Semea zaza, une troupe de danseurs professionnels Ivoiriens, Rabiou un conteur/musicien du Niger, Wombere et les Sorciers arrivés tout droit de Guinée. Les «grands» élèves du cours de danse africaine de Puygouzon seront également sur scène.

Si vous aimez le rythme, si vous êtes prêts à vous laisser emporter par la gestuelle des danseurs, si vous avez envie de voyager à travers les contes et la culture africaine, cette soirée est un rendez-vous à ne pas manquer. Mais pas besoin d'être initié, ce spectacle est aussi une invitation à la découverte. (Entrée 15€. Gratuit pour les enfants)



13/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour